ALICE ONLINE
Auteur: Elise Picker
édition: la Condamine coup de coeur Fyctia
catégorie: New Romance

Résumé :
Alice a trente ans, un mari, un fils adorable et un emploi dans le bouillonnant quartier de La Défense. En d’autres mots, une vie rêvée ! Mais les apparences sont trompeuses : seule dans son bureau de verre, Alice traverse une période de chamboulements. Délaissée par son mari et mise au placard à son travail depuis son retour de congé parental, elle s’ennuie. En quête de folie, la jeune femme furète sur le web et s’inscrit sur Baratin.com. Sous une fausse identité, la douce Alice se laisse aller au jeu des rencontres virtuelles et tombe dans les filets du beau «Mat le Pirate». De curiosité en découvertes, elle se lance dans un petit jeu dont elle ne ressortira peut-être pas indemne. Jusque où Alice sera-t-elle prête à aller pour pimenter son quotidien ??
Mon Avis :
Je fini à l'instant ma lecture, et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis perplexe.
Je m'explique, cette histoire me rend très ambivalente face à ce que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture.
Le début par exemple m'a semblait trainer en longueur, manquant un peu de rythme, une succession de scènes qui avaient du mal à retenir mon attention. Puis "pouf" comme par magie le charme opère et je bascule complètement dans l'histoire, m'attachant aux personnages et n'arrivant plus à décrocher.
et enfin la fin... qui m'a fait retomber comme un soufflé.
Alors on va commencer par le positif et ce qui fait pour moi la grande force de cette histoire.
C'est une new romance mature, l'héroïne est une trentenaire "normale" , alléluia, sérieux c'est une vraie femme, vrai de vrai !!!
Non mais soyons honnête il est tout de même assez rare de rencontrer un personnage si criant de vérité, et j'ai tout simplement adoré le fait de pouvoir m'identifier concrètement à cette fille pleine de questions, de doutes, avec ses peurs et ses forces, je trouve que du début à la fin ce personnage est sans fausse note. Donc pour ça bravo à l'auteur, car romancer une vie lambda c'est le plus dur et ici on a un très beau travail d'introspection et de description de tout ce que le personnage va traverser, et sans que ce soit exceptionnel, et bien on arrive à être captivée.
Par contre voilà le négatif, tout d'abord ce qui fait la force du livre en fait aussi sa petite faiblesse du départ. En effet quand on choisi une histoire tout à fait encrée dans la réalité quotidienne c'est un peu plus long à créer l'attachement et l'implication du lecteur.
Mais vu qu'elle y parvient tout de même j'ai envie de dire "peut importe" ces quelques longueurs !
Par contre ma plus grosse déception c'est la fin, je ne vais pas spoiler mais j'ai été profondément déçue par certains détails. Alors c'est dotant plus dommage que je me dis mais on y été presque pourquoi avoir rajouté "ça" ? Il manque pour moi deux chapitres pour clôturer dignement cette histoire, pas grand chose mais un épilogue à plus long terme, et un peu plus de matière sur le dénouement.
Non et puis surtout ce livre est quand même tout le long un pied de nez aux clichés, ont les utilisent mais on crée une histoire à part entière, alors zut pourquoi à la fin y'a ce petit truc en trop.
Allé je chipote c'est du détail, globalement j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture, c'est vous c'est moi, c'est vraiment adressé à la trentenaire que je suis, maman, femme active...
Un livre qui parle, une new romance où le coté érotique est vraiment sympa, très bien inclus dans l'histoire.
Il manque pas grand chose pour que se soit presque parfait, c'est d'ailleurs ce qui frustre, quand c'est nul on s'en fiche des détails, mais là ce n'est pas le cas ;) .
Je mettrais un 3.5/5 globale.
Je trouve que les coups de coeur fyctia reste une valeur sûre, originalité et qualité c'est un bon compromis, je vous encourage donc à ne pas laisser trop longtemps cette histoire dans votre pal, et pourquoi pas à l'emporter au soleil ? Il se prête bien à une lecture à l'ombre d'un parasol ou d'un pin !
Bonne lecture !!!