top of page

À bientôt Mes Amours

auteur : Albine Tangre

autopublication

Re...bonjour à tous!

Comme vous pouvez le voir je rattrape mon retard livresque, être en vacances pendant que les enfants sont à l'école à du bon finalement ;) .

C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai été présente lorsque Albine à fait un petit concours sur sa page Facebook et que j'ai eu la chance de gagner l'une de ses oeuvres , encore merci !

En toute objectivité j'avais pu lire a de nombreuses reprises le résumé de cette histoire à bientôt mes amours qui était publié lors du concours fyctia sur le thème de la folie mais que je n'avais pas lu à ce moment là. Le thème me rebuté un peu, thriller psychiatrie, pour moi qui suis dans le domaine médical et qui aime la psychiatrie j'avais un peu peur d'être soit traumatisé et repenser à l'histoire en service, soit être déçue par le coté abusif de l'histoire.

On est toujours plus intransigeant quand on connait l'univers d'une histoire.

Donc voilà jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas passé le cap!

je vous laisse découvrir le résumé avant de vous donner mon avis.

Résumé :

Ava, trentenaire paumée, est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait plus où sont ses enfants, passe son temps droguée par les médicaments ou en isolement. Jusqu'au jour où un mystérieux inconnu entre dans sa vie. Grâce à lui et à un humour décapant, elle va tenter de retrouver ses souvenirs et reprendre une vie normale. Au milieu de coups bas entre résidents, de séances d'électrochocs musclées, et de la douloureuse réalité, il lui faudra du courage pour continuer son chemin vers la guérison. Pourra-t-elle s'extirper de sa condition? Sa volonté sera-t-elle suffisante pour la faire revivre?

Mon avis :

Alors bien que je sois plutôt difficile et que je m'attendais un peu au pire (désolé Albine ) je dois avouer que je m'étais complètement trompée.

Cette histoire est bourrée d'humour un peu noir, d'émotions diverses, elle fait appel à des sujets tabous, expose des évènements dérangeants, mais avant tout elle reste le témoignage de la fragilité de l'esprit humain face aux difficultés de la vie.

On ne sait pas bien ce que fait Ava dans cet hôpital, par moment on a envi de l'aider et à d'autre on se dit que si elle y est c'est parce qu'elle doit avoir fait des choses horribles, mais en fait on n'en sait rien.

C'est je crois l'aspect que j'ai le plus apprécié, être face à mes propres ressentis face à elle, aux autres patients, aux personnels, aux médecins ... sans réellement avoir d'information à leur sujet.

D'autre part Albine a je pense pris beaucoup de plaisir à inclure de nombreux clins d'oeil aux autres auteurs fyctia ce qui rend assez ludique la lecture, je n'ai certainement pas tout relevé mais certaines allusions m'ont beaucoup fait rire!

En bref j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette découverte ( dévorée en quelques heures ) , une super surprise, bien loin de la morosité du thème et de la lourdeur du sujet. J'ai passé un bon moment de lecture, pas de pleurs, de nombreux sourires, le coeur qui se serre face à la situation mais un dénouent qui finalement à soulagé mon esprit et apaisé ma conscience, drôle de sentiment pas très logique, je pense que chacun réagira différemment avec son vécu mais j'ai apprécié d'être surprise jusqu'à la fin.

Donc je remercie Albine, je trouve que pour un roman auto édité il est d'une grande qualité sur le fond et sur la forme, mélange subtil de divers genres qui rendent cette histoire des plus originale.

Je ne manquerais donc pas de découvrir tes autres oeuvres !!

Et je recommande à toutes celles qui aiment les "suédien ou norvégeois" ou du moins les grands blonds musclés de se laisser tenter ;) !


Featured Review
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page